L'animation représente les modifications au niveau de l'image selon la distance focale d'une lentille. Dans cette simulation, la distance entre l'objet et la lentille est fixe, la forme de la lentille est aussi fixe. La simulation se base sur un changement des matériaux qui composent la lentille.

Quatre  caractéristiques importantes sont à retenir :

1- Plus la distance focale est longue, plus la dimension de l'image est grande. C'est pourquoi les téléobjectifs (objectif qui rapproche les objets) ont une grande distance focale.

2- Plus la dimension de l'image est grande moins elle est lumineuse. L'objet réfléchit une quantité de lumière fixe. Plus l'image résultante est grande plus cette quantité de lumière est étalée, la surface de l'image étant plus grande. Il y a donc moins de lumière par unité de surface (par mm carré par exemple).

3- Plus la distance focale est longue, plus la distance entre la lentille et l'image est grande. C'est pourquoi les téléobjectifs sont longs.

4- Plus le foyer est proche de la lentille, plus les rayons lumineux convergent et divergent rapidement. Ce phénomène à une grande importance, il est analysé plus en détail dans la partie "mise au point et profondeur de champ".