S4A est une modification Scratch qui permet une programmation simple de la plate-forme matérielle open source Arduino . Il fournit de nouveaux blocs pour la gestion des capteurs et des actionneurs connectés à Arduino. Il existe également un tableau d’affichage des capteurs similaire à celui de PicoBoard.
L’objectif principal du projet est d’attirer les gens vers le monde de la programmation. L’objectif est également de fournir aux programmeurs Arduino une interface de haut niveau avec des fonctionnalités telles que l’interaction avec un ensemble de cartes par le biais d’événements utilisateur.
Site officiel de S4A
Les composants doivent être connectés d’une manière particulière. S4A permet 6 entrées analogiques (broches analogiques), 2 entrées numériques (broches numériques 2 et 3), 3 sorties analogiques (broches numériques 5, 6 et 9), 3 sorties numériques (broches 10, 11 et 13) et 4 sorties spéciales pour connecter des servomoteurs Parallax à rotation continue de (broches numériques 4, 7, 8 et 12).
Vous pouvez gérer une carte sans fil en y attachant un module RF, tel que Xbee.
S4A vous permet de contrôler autant de cartes que de ports USB.
Protocole
S4A interagit avec Arduino en envoyant les états de l’actionneur et en recevant les états des capteurs toutes les 75 ms. Par conséquent, la largeur d’impulsion doit être supérieure à cette période. L’échange de données suit le protocole PicoBoard et nécessite l’installation d’un programme spécifique (firmware) dans la carte. (Fichier S4AFirmware16.ino). À réinstaller si la carte a été utilisé et que le programme a été écraser.
Compatibilité
S4A est rétrocompatible avec Scratch , vous pouvez donc y ouvrir des projets Scratch . Cependant, vous ne pourrez pas partager vos projets sur le site Web de la communauté Scratch , car cela irait à l’encontre des conditions d’utilisation de Scratch .
Tenez compte du fait que cette compatibilité ne fonctionne pas dans les deux sens, vous ne pourrez donc pas ouvrir un projet S4A à partir de Scratch d’ origine.
L’utilisation d’un PicoBoard avec une carte Arduino est également prise en charge